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Quel est Votre Sport? - Quelques suggestions pour colostomisés concernant participation à sports divers, qui sont fondés sur la structure et la musculature du corps, et la mesure à laquelle les muscles abdominals sont impliqués.  Si votre sport n'est pas mentionné, envoyez s.v.p. un e-mail à info@stoma.fr, et Adrian fera de son mieux pour vous conseiller.  Mis à jour août 2014.

Dois-je porter un appui quand je fais de l’exercice ? - Un colostomisé sportif m’a posé recemment cette question, et elle m’a incité à écrire un réponse à cette page.  C’est répondre à une question  par une autre question : « Faites-vous attention à votre grand droit de l’abdomen ? ».  Si « Oui », alors votre appui est en vous, et généralement vous n’avez pas besoin d’un autre.  Si «Non», alors vous devriez vous bouger un peu !  Le grand droit de l’abdomen c’est le muscle qui court verticalement du haut en bas de votre abdomen, de votre cage thoracique à votre pelvis, et il constitue votre protection contre une hernie.  Une pratique régulière, simple, d’abdominaux le conservera en bonne condition : vous pouvez trouver une illustration et des instructions dans Exercices Après la Herniorraphie Abdominale.  Vous pouvez même faire vos abdominaux quand vous êtes au lit avant de dormir - il n’y a pas plus facile que cela ! Je fais 100 abdominaux (2 séries de 50) un soir sur deux avant de dormir, mais vous n’avez pas forcément besoin de faire comme cela si vous ne le voulez pas : je suggèrerais au moins 2 séries de 15.  Je dois seulement faire une réserve : si pour une raison ou une autre vous devez supporter un poids lourd (peut-être quelque chose dans le jardin), même un poids auquel vous êtes habitué, portez un appui si les circonstances sont telles que le poids puisse finir hors de contrôle.

Dois-je porter un appui ?  Ça dépend aussi de votre sport !  - Le paragraphe précédent  se rapporte à la majorité des sports, mais il y a des exemples qui méritent une attention plus  particulière.  Ce sont ceux dans lesquels on porte une ceinture pour soutenir le bas du dos, à titre d’exemple la musculation avec des poids en gym, et notamment dans des sports comme les poids et haltères, et la force athlétique.  La majorité des utilisateurs ne comprennent pas que la ceinture comme soutien en gym n’est pas seulement un corset : ils comptent sur une augmentation de la pression intra-abdominale au cours d’un essai lourd pour augmenter le support fourni au bas de dos - et une augmentation de la pression intra-abdominale est, bien sûr, exactement celle que l’ostomisé(e) doit éviter ! Je parle avec autorité, parce qu’ en force athlétique j’ai travaillé régulièrement avec 160kg, et il y a eu un exercice au cours duquel j’ai soulevé 500kg.  Le meilleur avis que je puisse donner est de travailler fort pour fortifier le grand droit de l’abdomen, traiter la ceinture de support plus comme un corset, toujours expirer alors que vous soulevez, et au cours  de votre rééducation augmentez vos poids très prudemment.  Inutile de vous dire d’arreter si vous éprouvez une douleur inhabituelle, soit pendant soit après l’exercice, et réfléchissez-y  au moins à deux fois avant d’essayer de réaliser un record personnel.

Retour au sport après une opération chirurgicale abdominale - La possession d’une colostomie ne confère pas d’immunité contre d’autres chirurgies abdominales.  Quelques colostomisé(e)s, et en fait beaucoup de personnes qui n’ont pas de colostomies, seront peut-être intéressé(e)s par ce guide pour s’assurer un retour satisfaisant au sport après une chirurgie, ce guide passe brièvement en revue les divers genres de chirurgie abdominale, et apporte des conseils appropriés concernant la rééducation postopératoire.  Cet article est reproduit avec l’aimable autorisation de Sports Injury Bulletin, dans lequel il est publié pour la première fois, en anglais. Vous pourrez trouver plus de détails de cette revue sur le site web www.sportsinjurybulletin.com.

 Plongée Sous Marine Avec une Stomie - Une discussion relativement enjouée, d’expérience personnelle, sur les nombreux moyens de prévention qui ont besoin d’être pris en compte quand un stomisé fait de la plongée sous marine, et l’assurance qu’une stomie ne présente aucun problème réel.

Nager Après une Opération Chirurgicale Abdominale - Nager est souvent recommandé comme étant un bon exercice pour aider les patients à se remettre en forme après la chirurgie, ceci par prétexte que le corps est soutenu par l’eau. Mais on oublie souvent que toutes les forces exercées par les bras et les jambes imposent des pressions sur les muscles de l’abdomen et du bas du dos, qui eux, doivent être résistants si l’on doit maintenir la stabilité du corps dans l’eau. Ces notes couvrent des précautions qui devraient être prise en nageant les quatre mouvements de bras de base et donne des conseils sur d’autres exercices aquatiques.

Nager Après une Opération Chirurgicale Abdominale (Pour les Nageurs Passionnés et Ceux qui Font des Compétitions) - Ceci est une version plus large du document précédemment cité, incluant de plus amples recommandations détaillées sur les quatre mouvements de bras de base et couvrant aussi les départs et culbutes, et des conseils sur les départs en plongeant.

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